JARDIN D’OMBRE
Notice paysagère pour étude de faisabilité de logements collectifs
Un existant à valoriser
Il existe aujourd’hui, une volonté de conserver des arbres en ville et de préférence des arbres fruitiers. La parcelle abrite des sujets intéressants qui peuvent être conservés pour le projet quand d’autre sont contraignants dans l’aménagement de ce cœur d’îlot. Au nord-est en bordure de propriété, la haie existante n’a pas une vigueur et une densité importante renvoyant à un aspect un peu chétif. Quelques sujets sont intéressants pour leur fructification (Ficus, Kaki) et d’autre pour leur floraison (prunus ceracifera, sambucus nigra). Dans le contexte de l’aménagement collectif, les contraintes pour aménager ce cœur d’îlot en un espace planté sont :
- L’exposition au soleil très faible.
- L’espace contraint par la rampe d’accès véhicule au R-1 créant des surfaces en pointes difficiles à aménager.
- Les espaces en pleine terre restreints qui doivent être préservés un maximum.
- Le travail des niveaux entre deux parties existantes séparées par un mur de soutènement
- Le vis-à-vis des immeubles alentours.
Une stratégie végétale :
Sélectionner : un premier travail de sélection vise à dessiner le jardin et ses accès dans le but de conserver un maximum de sujet en place
Réutiliser : 0 déchet, la biomasse des coupes des végétaux non conservés est réutilisée en paillage pour les branches et en dallage bois pour les troncs.
Densifier : une proposition de plan de plantation adapté aux besoins et au milieu ombragé en cœur d’îlot pour un maximum de fraicheur et minimiser le vis-à-vis. Cette palette végétale se construit sur 4 strates : la strate arborée haute (< 15m) la strate arborée basse (> 6m), la strate arbustive (>1,5m), et enfin la strate basse (>0,60m).
Un Jardin d’ombre :
Le jardin d’ombre est accessible depuis la rue du Bon Pasteur dans un espace de 5 m de large. Cette épaisseur est couverte par une densité végétale d’arbres en tiges et en cépées avec quelques fruitiers s’appuyant sur l’ancienne haie densifiée dans la totalité de l’espace disponible.
Au centre de ce jardin, une placette centrale permet de profiter de cet îlot de fraîcheur. Elle est implantée sur des sols déjà imperméabilisés par l’accès sous terrain et donc n’empiètes pas sur les parties pleines terre. Elle se noie dans une végétation rappelant un jeune bois stratifié avec une gamme de végétaux choisis pour leur adaptation aux milieux ombragés et leur fructification intéressante.
Cet espace de fraîcheur est aujourd’hui très précieux avec des étés des plus en plus chauds pour lutter contre les îlots de chaleur.
Le jardin d’ombre répond à ce besoin en s’inspirant des relations végétales stratifiés des jeunes bois pour une stratégie de plantation similaire.