MARCHER CROQUER
Randonnée paysagère et poétique pour les journées du patrimoine à Boulogne Billancourt
MARCHER CROQUER (JEP département Hauts-de-Seine)
L’Atelier « marcher coquer » est né d’une première expérience avec le lycée Pierre de Coubertin à Calais. Ça reconduite dans un autre contexte et avec un autre public fut un succès.
Lien vidéo des marches : Une randonnée poétique et paysagère à la découverte du patrimoine culturel et naturel des bords de Seine on Vimeo
Le long de la Seine, durant les journées du patrimoine, nous avons accompagné quatre groupes pour des randonnées de 3 heures sur 5 km démarrant du parc de St Cloud jusqu’au parc de l’Ile st Germain. Durant l’atelier, Les marcheurs.euses, parfois déboussolés par les changements d’ambiances le long du parcours, semblent avoir tous et toutes compris.es l’intérêt de l’exercice proposé. Beaucoup ont relevé l’intérêt de regarder les choses autrement. Les échanges avec des participant.es curieux.euses à la démarche de paysage était un terreau fertile pour aborder des sujets de société contemporaine autour des espaces traversés (écologie, urbanisme, climat, qualité d’espaces publics…). La notion de patrimoine paysager semble être une ouverture précieuse qui leur permet, à travers ces temps de dessin et d’écriture, de considérer tous les espaces, désirables ou non, dans une approche sensorielle et émotionnelle.