Retour à l'accueil
Follow us on Instagram

S’accrocher au fond de Penly

Chargé de mission recherche action pour l’intégration du poste de Navarre

MISSION // Insertion d’un poste électrique :

Dans le cadre de l’extension de la centrale de Penly en Normandie, le Réseau de transport électrique (RTE), en charge de l’implantation d’un nouveau poste électrique (poste de Navarre) aux abords de la centrale, souhaite réfléchir à la qualité de l’insertion paysagère de ce projet. Ce travail de recherche action est développé sur le temps d’une mission de 4 mois dirigé par la chaire paysage et énergie de l’école nationale supérieure de paysage. Il vise à proposer une réflexion par le projet de paysage pour inscrire cet ouvrage électrique parmi les trois grands projets énergétiques dynamiques à l’horizon 2035 de Penly :

    • Le projet éolien en mer qui se raccorde sur le poste de la grande sole
    • Les deux réacteur EPR2 par EDF
    • La construction du poste de Navarre, poste de transformation de l’énergie électrique produite par les réacteurs, et de distribution de cette énergie et de celle des éoliennes en mer.

Ces trois projets sont la porte d’entrée pour aborder la question du paysage, tant au regard d’un projet de paysage désirable qu’au regard du processus de définition d’un tel projet. Bien au contraire que de considérer le poste tel un objet isolé, Il s’agit de proposer une analyse contextuelle et une approche par le territoire et son paysage pour construire le projet d’insertion du poste.

CONTEXTE // Un paysage de valleuse :

La centrale se situe dans la valleuse du fond de Penly. Par sa formation géologique et sa position d’interface entre plateau agraire et façade maritime, la valleuse est un transect de paysage variés. De l’estran, espace en mouvement entre cordon de galets et platiers rocheux, au plateau maillé d’un côté par des haies bocagères et de l’autre par de grands espaces ouverts, de nombreuses typologies de paysages prennent place avec chacune une diversité d’espèces faunistique et floristique qui la caractérise. La valleuse a un rôle d’accroche entre ces paysages, elle est une porte d’entrée ponctuelle sur la mer attachant les paysages rectilignes du plateau à ceux plus souples et déchirés de la façade maritime.

CONCEPT // L’esquisse de projet

La centrale électronucléaire est implantée sur une valleuse à trois dépressions : La dépression du centre ancien de Penly, raccrochant historiquement le centre bourg et la plage de Penly (actuellement le polder) ; la dépression de la Grande Sole à l’entrée de laquelle le poste de Navarre est implanté ; puis la dépression de la centrale qui est principalement artificielle et qui étend la valleuse sur le plateau. Chacune de ces dépressions est structurante pour dessiner un intérieur ouvert les faisant exister et greffant le projet sur son territoire.

Lien : http://www.ecole-paysage.fr/site/ensp_fr/Developpement-du-site-electronucleaire-de-Penly-en-Normandie.htm