TRAQUER ET TRACER EN TERRITOIRE CALAISIS
Contrat local d’éducation artistique (CLEA) Calais
Sur le thème de “l’impression”, nous avons construit 20 projets artistiques avec les partenaires du CLEA pour aborder la sensibilité et la perception des paysages de la côte d’Opale par les enfants, collégien.nes, lycéen.nes, publics handicapés et même les passager.ères des lignes de bus locale.
C’est en expérimentant la carte comme outil d’expression sous toutes ses déclinaisons que chacun et chacune ont pu parler de leurs paysages en suivant cette méthode :
I / Pisteurs.e.s, pistez, tracez !
Dans le cadre du CLEA en pays Calaisien, nous avons proposé de pister les impressions que nous laissent les paysages. Nous avons invité les habitants partenaires du CLEA à s’immerger dans ce territoire en mouvement. Une immersion silencieuse, à l’écoute, lente, soignée. Ce temps est donné pour se laisser infuser, pour regarder les paysages du territoire bouger. Dédiée à l’arpentage, cette étape est celle d’un frottement, à l’interface d’eaux et de terres, de sel et de limons, de craie et de silex. La friction de nos paysages et de nos corps donne lieu à des impressions à pister et à récolter pour les ramener en atelier.
II / Habitant.e.s brouillez les pistes !
De retour en atelier, des récits de territoire ont pris vie à partir des paysages de Calais, d’Escalles, Peuplingues, à la gare de Fréthun, ou encore dans le site naturel des deux caps. Ces univers créés sont le fruit d’une imagination collective, d’un effort d’observation et d’expression du territoire éprouvé, traversé et partagé.
De multiples médiums ont été convoqués pour traduire ces récits : le collage, le dessin, la peinture et même la danse.
III/ Il est temps de partager !
Cette expérience humaine nous a permis de créer de nouveaux outils et de découvrir des territoires à travers la créativité des habitants à la fois singulière et commune. A leur côté, nous avons su laisser une emprunte pour donner à voir le territoire sous de multiple formes et les proposer aux habitants, en témoigne le spectacle de danse de l’histoire de Calais par les CE1 de l’école maternelle Roger Mack à leurs parents, ou encore, les collages des dessins et écrits des 1ers du lycée Coubertin aux futures promotions.
Un grand merci aux partenaires et à la com com du Grand Calais Terre et Mer pour cette expérience.